Frugalité

12/24

Chaque année, le rapport du GIEC devient plus alarmant, les conséquences du dérèglement climatique plus proches et plus concrètes. 

Chaque année, il devient de plus en plus pressant de renouveler nos systèmes de production, de revoir nos habitudes de consommation et de faire évoluer nos modes de vie. 

La frugalité définit une chose empreinte de simplicité et de sobriété. Aujourd’hui, le mot est utilisé pour parler d’une façon de vivre qui repense notre rapport au milieu, à nos objets, nos espaces, à tout ce qui nous entoure. C’est une approche qui se veut globale, qui veut tout repenser, depuis l’énergie que nous consommons aux matériaux que nous utilisons, en passant par nos modes de déplacement ou même ce que nous mangeons.

Le design est au cœur de ses enjeux, tant par sa capacité à dessiner de nouveaux produits plus respectueux de nos écosystèmes qu’à proposer de nouveaux modèles d’usages. 

En effet, la frugalité peut prendre des formes multiples : sobriété énergétique des usages et des systèmes de production ; réduction de matières extraites au profit de matières recyclées/réemployées ; introduction du minimalisme, du 0 déchet, et des circuits courts dans nos habitudes quotidiennes ; mise en commun des biens et des espaces (outils, voitures, logements), etc.