Catégories
Non classé

Dessiner les Possibles Agricoles

LEVEQUE Mathilde
Isdat
Toulouse
2024

Abstract
Mon mémoire questionne les rapports de nos sociétés contemporaines aux mondes agricoles et à l’approvisionnement alimentaire. Il donne à voir la fin du modèle agricole en place, propose une analyse des modes de représentations du secteur agro-alimentaire et présente les initiatives paysannes émergentes. Des enquêtes documentées en immersion dans les espaces productifs et les chaînes d’approvisionnement offrent une lecture parallèle plus sensible et plus intime. Les enquêtes que j’ai réalisées m’ont amené à penser l’activité paysanne comme un réel levier vers la transition de notre modèle agricole. Comment le design peut-il interroger et modifier nos rapports à la production alimentaire ? Comment peut-il mettre en avant les freins structurels au changement de modèle agricole ?

Motivation et démarche

J’ai toujours été sensible au milieu agricole et aux pratiques liées à la production alimentaire (jardin personnel, maraîchage, arboriculture, expérience de travail dans des fermes). C’est un secteur très menacé pourtant essentiel à notre souveraineté alimentaire dont il est urgent de penser la résilience face aux crises climatiques à venir. Pour moi, il est essentiel de donner à voir les réalités de nos systèmes alimentaires actuels pour penser une transition agricole. Le design peut jouer un rôle dans notre manière de percevoir les échelles, les pratiques et les enjeux de nos espaces productifs.

Mon travail d’écriture s’est articulé autour de rencontres documentées par la photographie (M.I.N. Toulouse, Woofing, chantier participatif dans une ferme…). Des analyses détaillées, éditées sous forme de fiches à lire en parallèles, rendent compte des représentations de nos mondes agricoles au travers d’outils graphiques et plastiques et de références variées. Je souhaite que mon travail participe à réactiver certaines dynamiques et à faciliter les relations entre les acteurs et lieux du secteur paysan. J’aimerais qu’il contribue au développement de l’autonomie paysanne dans les territoires et rende visibles les initiatives qui travaillent à la réappropriation des terres, des outils et des pratiques agricoles. Mon projet de DNSEP design (« Lire les Écosystèmes Paysans) s’inscrit dans une démarche documentaire qui rend visibles les freins structurels à ces “possibles agricoles.” (Enquête photographique, film documentaire, traduction graphique des territoires et des activités de la ferme, travail de la carte…).