Catégories
Non classé

Écouter, sur les pas d’Écrire.

STEINER Agathe
Ecole nationale supérieure d’art et de design de Reims.
Reims
2024

Abstract
Ce mémoire est une découverte sonore de l’espace urbain. Au travers d’une déambulation dans la ville de Reims, je découvre les sonorités, leurs sources et tous les éléments qui viennent composer le paysage sonore de cette ville. Je me demande au fur et à mesure des pages, des pas, quel pourrait être le rôle du designer face à cette multitude de sonorités et comment il pourrait les utiliser.

La pollution sonore engendrée par notre mode de vie actuel n’est pas sans conséquences sur les êtres humains mais également sur tous les être vivants. La construction de nos villes modernes favorise les déplacements automobiles et est un réel terrain de jeu pour les sons et leurs propagation. Ce mémoire est une introduction à un projet de diplôme au sein duquel j’utilise ces sonorités, les travaille et compose avec elles en venant re-créer un nouvel espace urbain, plus soucieux de toutes ces interactions et dans le respect de la bio-diversité urbaine.

Motivation et démarche

Le son est une discipline que je tente de lier à ma pratique de designer depuis mon entrée en école d’art. En effet, la musique me suis depuis toujours, avec la pratique et l’apprentissage d’un instrument. Il était pour moi évident d’écrire à ce sujet. Je me suis d’abord intéressée aux sons dans l’espace domestique, à nos gestes, et petit à petit, j’ai souhaité me concentrer sur un espace plus large, avec plus d’acteurs et sortir de la sphère privée. C’est à ce moment là que l’espace urbain a suscité mon intérêt et où j’ai commencé à déambuler dans les rues de Reims en écoutant ce qu’il s’y passait. Je découvrais peu à peu un nouvel aspect de la ville, le son me donnait de nombreuses informations sur l’espace et sa composition. Ce travail de promenade, d’écoute, a été accentué et développé par des lectures parallèles, me confortant dans l’idée que cette matière sonore était complexe et bien qu’étant immatérielle pouvait être utilisée.