
LE GALL Laurène
2019
Pôle Supérieur des Arènes
Toulouse
Résumé
» Partant du constat de ma propre aliénation vis à vis des appareils connectés, je me suis interrogée : « Pourquoi autant de connexions ? Pourquoi sont-elles plus séduisantes que des actions qui nous rendraient plus heureux ? ».
Des designers et ingénieurs sont payés très cher pour que nous ressentions cela. Et plutôt que de les imiter, j’ai préféré au travers de ce mémoire m’informer sur les moyens mis à notre disposition pour lutter contre ces mécanismes d’addiction.
Pour amorcer des actions et trouver les ressources les plus pertinentes à allier à ma pratique du design, j’ai notamment exploré cette thématique du côté de la cognition et de la psychologie. J’ai interrogé plusieurs experts qui m’ont aidés à affiner la cible prioritaire – les adolescents – ainsi que les moyens les plus efficaces pour s’adresser à eux.
Ce mémoire contient les clés pour comprendre l’influence qui s’exerce sur nous, mais surtout pour découvrir comment aider le plus grand nombre à s’en détacher, grâce au design. »