Catégories
Non classé

Design et ressources territoriales

WOELFFLIN Sonia
2014
Pôle supérieur du design
Villefontaine

Abstract
Concevoir à partir du territoire Comment le designer peut-il prendre appui sur des ressources locales? En quoi peuvent-elles être, elles-mêmes, des ressources pour le designer ? À l’heure actuelle, l’économie favorise une certaine uniformisation des biens, ce qui implique un effacement des particularités culturelles. L’ensemble est influencé, imité et rien n’a plus réellement d’ancrage géographique propre. Pourtant, dans un contexte concurrentiel fort, les territoires tentent de faire valoir leur attractivité en misant sur leurs propres ressources pour favoriser leur développement et leur rayonnement. Nombre de designers et de structures se sont penchés sur la revitalisation d’un patrimoine, un développement territorial identitaire et des productions ancrées territorialement. La capacité et la façon dont ces initiatives prennent ressource dans les particularités (culturelles, économiques, sociales,…) et ce qu’ils souhaitent véhiculer par ce territoire m’intéresse en tant que designer. Ces projets questionnent sa démarche, sa capacité à s’immerger dans un contexte avec ses spécificités et à créer à partir de celui-ci. À cette échelle, le design peut être considéré comme un levier stratégique pour instaurer des processus de design local en connectant des compétences, des savoir-faire et de la créativité pour promouvoir, stimuler et construire de nouvelles voies pour le développement local. Il apparait alors comme: « le croisement de toutes les compétences créatives d’un territoire, la synergie entre les différents acteurs culturels, économiques, sociaux, apporteurs de « valeur ajoutée », qui donnent de la richesse, du dynamisme et de l’attractivité à un territoire. »*

* (Citation de Delahaye, G. (2010). Avant-propos, Culture et attractivité des territoires, L’Harmattan, p.13.)

Méthodologie
Au travers d’une mise en réseau d’acteurs locaux, ce projet traduit une démarche de design contextuel localisé en puisant dans les particularités du Haut-Jura, choisi car étant mon lieu d’alternance, pour aboutir à des objets conçus avec et à partir de ce lieu, tirant profit de ses spécificités et de leur association. Explorer, comprendre et identifier une opportunité de projet: Les recherches menées sur le territoire du Haut-Jura ont permis d’établir une sélection de spécificités et un maillage d’acteurs locaux sur lesquels prendre appui. Favoriser une collaboration entre acteurs peut, d’une part renforcer les liens entre filières et constitue, d’autre part, une opportunité pour mieux valoriser la production, sa qualité et les savoir-faire. En mettant en avant les éléments distinctifs d’un territoire, on valorise à la fois ses ressources et ses acteurs. Le patrimoine comme outil: Le patrimoine est souvent appréhendé comme un outil de conservation mais il tend aussi à être une ressource pour la construction et le développement des territoires.

Le projet de diplôme, suite du mémoire
La toupie dans le Jura:
La toupie figure parmi les plus anciens jouets au monde et continue de fasciner petits et grands. Elle est apparue dans le Jura grâce à l’essor de la tournerie. Cependant, elles ont peu changé depuis longtemps, les mêmes modèles se retrouvent facilement d’un fabricant à l’autre. Expérimenter le jeu à une autre échelle: En s’inspirant d’autres pratiques de ce jouet dans le monde, ce projet revisite la toupie haut-jurassienne par un jeu simple en l’amplifiant, la décontextualisant et la confrontant à d’autres terrains. Assembler, combiner, composer Associant bois et pierre, la partie débute par la construction de l’objet parmi différents éléments offrant des caractéristiques diverses (endurance, vitesse, stabilité…) et laissant ainsi place à l’expérimentation pour faire tourner sa toupie le plus longtemps possible face à ses adversaires.