Catégories
Non classé

L’esprit résilient

KEIRLE Emma
2020
Strate
Paris

Abstract

L’imagination libère-t elle l’esprit ? Cette question part de la constatation que l’imagination permet une évasion psychologique chez certaines personnes, leur permettant d’entamer une introspection, voir de guérir des névroses. Mais l’imagination, loin d’avoir un passé paisible, prend longtemps la place de la “folle du logis”. Contestant la place de l’imaginaire dans un esprit sain, les philosophes expliquaient que l’imagination était incapable de fonder une connaissance vraie et trompait l’esprit. Comment alors l’imagination, faculté tant discriminée, est passée de cette “folle du logis” à la “mère de la psychothérapie”? Enfin, comment l’utiliser et pourquoi ?
L’imagination est la faculté de se représenter des images dans l’esprit. Génératrice de fantasmes, l’imagination représente le langage interne des hommes. Manipulé par le rêve éveillé comme notion de directivité, l’imaginaire se fait comprendre par celui qui imagine. Permettant de comprendre les symboles personnels d’une personne, l’imagination mène le rêveur à la compréhension de lui-même et vers sa résilience.
Enfin, ces réflexions ont amenés à une question et un projet de design : Comment en tant que designer, puis-je créer un outil de l’imaginaire pour les communautés traumatisées, en quête de résilience ?