LE CORRE Amandine
2020
Ecole Supérieure de Design et de Métiers d’Art d’Auvergne
Moulins
Sous la direction de Patrick Bourgne
Abstract
Le thème de mon mémoire a tout d’abord pris corps par mon attrait pour l’univers de la table et la multiplicité d’objets qui le peuplent. Je suis fascinée par la codification des gestes, des interactions que ces outils entraînent et surtout la théâtralisation des usages et des relations. La commensalité (acte de manger ensemble sans se nuire) est inerrante à notre évolution et histoire, l’une influençant l’autre et vice-versa. Tel un miroir, elle met en lumière les rapports hiérarchiques et sociétaux. Par l’agencement de l’espace, on codifie nos rapports à soi et à l’autre (règles de bienséance, traditions) en revêtant un certain masque social. Ma problématique est : Au-delà de répondre à un besoin physiologique, le repas génère une richesse d’interactions à différents niveaux, mais à quel point peuvent-elles être perturbées ? En tant que designer, est-il possible de renverser certains penchants, réinventer les rapports de force autour de la table ou accentuer le lien social autour du repas ?
Méthodologie
Mon mémoire est une recherche personnelle sur le pouvoir de socialisation du repas et ses capacités à créer, renverser, approfondir des liens sociaux. Cette réflexion m’a poussée, à terme, à me demander qui pourrait souffrir d’un manque de socialisation via le partage de nourriture. Naturellement, je me suis penchée sur le cas de la convivialité et des repas en EHPAD pour ma poursuite de diplôme. Mon projet, suite à la rédaction de mon mémoire, a donc été dédié à l’invention d’un service convivial et social pour seniors en institution.
Mon processus de recherche est atypique: je me suis basée sur de l’analyse filmique pour étudier, décrire, justifier nos comportements à table. Suite à la lecture et à l’écoute de nombreux écrits et conférences, émissions de radio, j’ai mixé des thèses de l’interactionnisme symbolique (étude des interactions sociales), de l’histoire de l’art de la table et des séquences de films divers. Afin de narrer ma thèse, je me suis appuyée sur le schéma narratif: situation initiale, élément perturbateur, péripéties et élément de résolution. Cette trame raconte les repas qui font partie de notre quotidien, de notre patrimoine culturel du banal et de toutes nos expériences personnelles et sensibles. En effet, quels sont les paroles ou/et les actes qui peuvent briser la convivialité, si souvent associée à la notion de repas ? Parler politique, critiquer le/la cuisinier(e), être strict sur les attitudes de table, les régimes etc. ? En mixant des réflexions de sociologues et études filmiques, j’offre une illustration, une certaine vulgarisation de concepts sur un thème à la fois commun et unique à tous.