Catégories
Non classé

Hospitalité

POIRÉ Mathilde
ESAAT
Roubaix
2021

Abstract

Aujourd’hui, l’accueil donné aux migrants relèverait plus de l’inhospitalité que de l’hospitalité. Il apparaît que leurs conditions de vies sont extrêmement difficiles et que les moyens d’aide mis en place par les institutions restent insuffisants. Il serait donc souhaitable de trouver des solutions plus durables qui répondraient au mieux à leurs besoins. Comment le designer pourrait-il concevoir des objets qui s’inscriraient dans une vraie démarche d’hospitalité ?

Une enquête de terrain a révélé l’importance qu’a pris le smartphone dans le quotidien du migrant. Puis, partant du constat que des objets interviennent dans le geste d’hospitalité, ces derniers peuvent-ils pour autant être qualifiés « d’hospitaliers » ? De Quand Jim monte à Paris de Matali Crasset, en passant par Pierre-Damien Huyghe, jusqu’au téléphone mobile, il s’agirait de comprendre qu’un objet ne serait en réalité pas « hospitalier » mais qu’il entrerait dans une démarche d’hospitalité par les relations qu’il permettrait de mettre en place. Sachant que le smartphone, objet primordial pour le migrant d’aujourd’hui, rencontre de nombreuses difficultés dans son utilisation quotidienne : comment pourrait-il interagir avec ces relations dans un cadre d’hospitalité ?

Méthodologie

Comment rendre l’accueil que nous faisons aux migrants plus hospitalier ? J’ai pour volonté de me tourner vers un design plutôt social, afin de pouvoir répondre aux problèmes que rencontre les personnes dans le besoin et aux minorités. Ayant déjà exploré l’hospitalité d’une autre manière au cours de mes études, j’ai décidé à travers mon projet de diplôme, de m’intéresser à l’hospitalité et à l’accueil des migrants. Suite à des rencontres et une maraude avec des associations, de nombreux problèmes se sont révélés et j’ai choisi de me pencher plus particulièrement sur ceux concernant le smartphone dans ce contexte de vie inhospitalier. Comment rendre son utilisation plus facile ? Comment leur permettre de le recharger plus facilement ? Comment préserver cet objet, dernier lien à leurs vies passées et dernier moyen de rester en contact avec leurs proches ?