Catégories
Non classé

Vertu d’accueil

MAINGOUTAUD Tony
Cité Scolaire Rive Gauche
Toulouse
2021

Abstract

Au fil des années, le nombre de personnes sur les routes de l’immigration n’a cessé d’augmenter. Les migrants empruntent des parcours de plus en plus risqués pour fuir leur pays et atteindre un pays d’exil afin de demander l’asile. Malheureusement, leur vision de l’eldorado européen peut s’avérer contraire à la réalité… En cause, la culture de l’accueil de l’étranger de l’Europe très différente et moins ouverte que celle d’autres pays du Moyen-Orient ou d’Afrique, d’où sont originaires le plus grand nombre des migrants. Une réponse pour parvenir à réduire cet écart de culture, est d’interroger notre vertu d’accueil et de de notre offre d’ hospitalité à l’étranger.
À travers ce mémoire, le sujet de l’accueil des migrants sera traité avec une vision de design, tout en questionnant notre rapport à la vertu d’accueil et la place de l’hospitalité comme solution. Des initiatives associatives participent à cette dynamique. Cependant, ces associations peuvent se trouver en manque d’outils logistiques, administratifs, de communications, de sensibilisations, etc. Au regard de ce constat, on peut penser que le design à sa place pour proposer des solutions innovantes et ainsi réinterpréter notre manière d’accueillir l’étranger.

Méthodologie

Ma vision du design est centrée sur l’humain et ses besoins. Utiliser le design comme un outil pour des personnes dans la nécessité est pour moi ma façon de venir en aide et de mettre ma pierre à l’édifice. C’est aussi une manière de tirer des enseignements et d’inculquer des valeurs importantes par la sensibilisation d’un publique peu sensible à ce genre de sujet.