Catégories
Non classé

Coques à la noix

LECUYER Élie
Lycée des Arènes
Toulouse
sous la direction de Denis Bernard
2020

Abstract

La manière dont on interagit avec nos appareils est centrale. L’évolution du contexte de consommation tend à mettre toute technicité hors de vue de l’utilisateur. Comment le designer peut participer à infléchir cette tendance ?

Méthodologie

Ce sujet est constitué de questionnements et d’intérêts que j’ai accumulés depuis le début de mes études. Penser aux machines, aux processus et à la technicité des objets de design m’ont toujours intéressé. Ce diplôme était alors l’occasion de se consacrer à ces intérêts et de formuler un positionnement propre. La friction entre technique, art et culture me semblait absurde. Les outils informatiques à notre disposition étaient en général des sources de colère quand ils ne marchaient pas, et devenaient invisibles quant ils fonctionnaient. Ma recherche a commencé à prendre forme en compilant des articles m’ayant marqué et en m’intéressant aux auteurs que l’on m’a recommandé durant des entretiens ces dernières années. Le premier numéro de la revue Back Office a eu un effet très fort : enfin je lisais un propos dans lequel le rapport à la technique semble plus sain. Je m’intéressais aussi de manière croissante au monde des FabLabs et à leur culture de partage, d’ouverture. Lors de mon arrivée à Toulouse, je suis donc entré en contact avec Artilect (un des premiers fablabs de France), où j’ai pu m’inclure dans un environnement de passionnés d’informatique partageant leur enthousiasme. Afin de présenter les démarches relevant du hacking sortant du cliché de la technologie, je suis entré également en contact avec le monde associatif toulousain dans la réparation et l’éducation populaire. La culture hacker, a façonné la façon dont nous vivons aujourd’hui avec les technologies numériques. Ses idéaux d’autodétermination, d’égalité et de liberté ouvrent actuellement des voies d’interaction plus actives sur notre environnement technique.


Découvrez également la version numérique de Coques à la noix développée par Elie Lécuyer : http://www.elielecuyer.fr/memoire/