Rencontre

06/21

Pour notre deuxième publication nous avons choisi de diffuser des mémoires qui abordent le thème de la rencontre. La rencontre est définie comme l’acte de se rencontrer entre personnes. Elle peut être aussi le fait de se toucher ou se heurter. Et rencontrer, ou se rencontrer, c’est le fait de se trouver en présence de quelqu’un, de façon fortuite ou non, c’est le fait d’entrer en relation avec quelqu’un. D’un autre point de vue, rencontrer peut définir le fait d’avoir les mêmes pensées sur le même sujet : « les grands esprits se rencontrent ». Rencontrer c’est exister, se trouver.

Dans tous les cas, la rencontre est un moyen de faire le lien, qu’il soit physique ou intellectuel. Aujourd’hui et plus que jamais, au vu de notre contexte sanitaire si particulier, nous sommes en manque de rencontres. Nous n’avons jamais eu autant envie de voir et revoir nos ami.e.s, notre famille, nos collègues, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, peut-être nos voisin.e.s, les autres habitant.e.s de notre ville, de notre région, et peut-être aussi des inconnu.e.s, des gens de l’autre bout du monde. Nous avons besoin de contacts, de stimulation, d’inconnu, de rencontre. Et le design est une discipline qui s’est toujours placée « à la rencontre de {…} ». À la rencontre des usager.e.s, des client.e.s, des commanditaires, des élu.e.s, etc. Le design a toujours été médiateur. Il permet de faire le lien entre des personnes, des environnements et des objets ; ces liens peuvent être aussi bien physiques et tangibles que psychologiques et intellectuels. Finalement, les designers sont créateurs de rencontres et de liens, œuvrant pour une société plus ouverte, plus tangible, plus proche, plus active… ce dont nous avons grandement besoin aujourd’hui. 

Les Gens Géniaux : 

Ce sont des échanges entre Design Makes Sense et Les Gens Géniaux qu’il nous a semblé évident que cette année 2021 devait porter pour thème la rencontre comme vecteur de lien. En effet, cette période nous montre à quel point le contact social est important. C’est pourquoi encourager et valoriser les initiatives d’étudiants sur ce thème est pour nous source d’innovation. Ce thème s’applique non seulement à la publication des mémoires, mais aussi celui d’un tout nouveau projet proposé par Les Gens Géniaux. Nous en dévoilerons plus bientôt, gardez les yeux ouverts.